Top Ten Tuesday

Rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish, l’édition française est désormais gérée par Frogzine. C’est le moment de proposer notre top 10 des livres sur un thème prédéfini.

Ce mardi 12 janvier, le thème est : les 10 livres dont la fin vous a laissé bouche-bée. 

Pour moi, bébé-blogueuse qui reprend juste la lecture et qui ne se souvient pas trop des quelques bouquins qu’elle a lu ces dernières années, il y en aura moins.

etrange-suicide-dans-une-fiat-rouge-a-faible-kilometrage-9782266216753_0

1. Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage – LC Tyler

Et bien oui, là je suis vraiment restée bouche bée devant ce dénouement parfaitement inattendu et rocambolesque ! Pas une seule seconde je n’aurais imaginé que l’auteur serait aussi retord… A mon plus grand plaisir bien sûr !

CVT_Central-Park_5496

2. Central Park – Guillaume Musso

Bien que je ne trouve pas le style de Musso vraiment transcendant, je dois reconnaître que pour une découverte, je suis bien tombée. Et bien entendu le dénouement, auquel je ne m’attendais absolument pas (je passe sur la fin de l’histoire, complaisante au possible).

ob_0fcd1e_chien-blanc

3. Chien Blanc – Romain Gary

Cette fin m’a choquée, révoltée, déchirée. Ce livre est tellement dur et beau, triste et laid. Je me doutais bien qu’il se tramait quelque chose, mais jusqu’au bout je n’ai pas voulu y croire, jusqu’à ce que je le lise.

9782253115540

4. La petite-fille de Monsieur Linh – Philippe Claudel

Que cette histoire est belle ! J’ai bien failli faire un arrêt cardiaque à quelques pages de la fin, pour ensuite être rassurée.

l-ganceh-risson-2

5. L’élégance du hérisson – Muriel Barbery

Là aussi, je me doutais qu’un événement allait gripper la belle machine. Je ne pensais pas que ce serait si brutal : j’en suis restée pantoise.

gatsby

6. Gatsby le Magnifique – Francis Scott Fitzgerald

Oui oui, honnêtement je ne croyais pas que ça finirait si mal. Je l’ai bien vu venir, ce retournement de situation : il n’a fallu que quelques pages pour que l’histoire tourne au vinaigre.

Inconnu-à-cette-adresse

7. Inconnu à cette adresse – Kressman Taylor

Si je suis restée bouche bée à la fin de ce livre, c’est bien à cause de sa beauté et de la cruauté de ce qui se passe entre les deux personnages. J’en ai encore des frissons et des larmes…

Et vous, quels sont les 10 livres dont la fin vous a laissé bouche-bée ?

A très vite

Imagimarion

Une réflexion sur “Top Ten Tuesday

Laisser un commentaire

