Top Ten Tuesday 23.02.16

Rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish, l’édition française est désormais gérée par Frogzine. C’est le moment de proposer notre top 10 des livres sur un thème prédéfini.

Ce mardi 23 février, le thème est : les 10 livres dont vous avez finalement préféré le film. 

Je me suis d’abord dit : « chouette, j’adore ce thème ! » …et puis non. En réfléchissant bien, je me rends compte que je préfère rarement un film ou une série au livre qui les a inspirés. Alors voici mon tout petit top… un peu arrangé à ma sauce, je l’avoue 🙂

 

jane eyre livre

jane eyre film

Jane Eyre de Charlotte Brontë – Film de Franco Zeffirelli

Alors que le livre est tout de même plutôt étouffant, la fraîcheur de Charlotte Gainsbourg dans l’adaptation de 1996 rend l’histoire bien moins lugubre qu’elle n’a l’air de l’être.

da vinci code livre da vinci code film

Da Vinci code de Dan Brown – Film de Ron Howard

Je dois dire que je ne me souviens plus vraiment du livre, en revanche j’ai souvenir d’avoir beaucoup aimé le film – notamment grâce à Tom Hanks que j’adore ! Une preuve de ma préférence pour l’adaptation cinématographique…

ensemble c'est tout livre ensemble c'est tout film

Ensemble, c’est tout de Anna Gavalda – Film de Claude Berri

Ici aussi, je me souviens du film et pas du livre. Les personnages, tous incarnés par des acteurs touchants, sont plein de vie. Il y a aussi, je pense, des regards ou des expressions qui ne pourront jamais être aussi bien traduits que par un véritable visage…

deux frères livre deux frères film

Deux frères de Jean-Jacques Annaud et Karine Lou Matignon – Film de Jean-Jacques Annaud

Je commence à tricher un chouïa. Le livre est sorti quatre ans après le film et a été écrit par le réalisateur lui-même. Mais je dois dire que les sensations, je les ai vraiment vécues devant le film !

art livre art theatre

Art de Yasmina Reza – Mis en scène par Patrice Kerbrat, avec Pierre Vaneck, Fabrice Luchini et Pierre Arditi

Je triche encore un peu : Art est une pièce de théâtre, donc le voir est mieux que le lire ! Je dois dire surtout que la représentation donnée par trois grands comédiens vaut tous les écrits.

sherlock holmes livre sherlock tv sherlock holmes film

Les enquêtes de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle – Série TV créée par Mark Gatiss et Steven Moffat – Films de Guy Ritchie

Encore une filouterie : je n’ai encore jamais lu les enquêtes de Sherlock Holmes… Mais je me suis régalée devant les films, et surtout, surtout, devant la série Sherlock.

cinquante nuances de grey livre cinquante nuances de grey film

Cinquante nuances de Grey de EL James – Film de Sam Taylor-Johnson

Ici je triche un peu moins : j’ai lu un ou deux chapitres du livre. Et je trouve ça extrêmement mal écrit. Je ne sais pas si c’est dû à la traduction ou si l’auteur est vraiment mauvaise, mais quand j’ai enfin consenti à voir le film, je me suis beaucoup moins ennuyée.

un long dimanche de fiançailles livre un long dimanche de fiançailles film

Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot – Film de Jean-Pierre Jeunet

J’ai bien essayé de lire le livre… mais cette couverture (c’est l’édition que je possède) me rebute sérieusement. J’avais vu le film au cinéma, je l’avais eu en DVD, je l’avais regardé en pleine nuit dans mon lit… Je ne crois pas que le roman me touche autant…

 

 

Et vous, quels sont les dix livres dont vous avez préféré l’adaptation ciné ou TV ? 

 

A très vite !

Imagimarion

Laisser un commentaire

