#14 Amies envers et contre tous

Salut les amoureux des livres ! 

Je suis déjà là, avec le bilan de ma lecture #14 ! Miracle ! Si j’arrive à poster le bilan de ma semaine #15 samedi ou dimanche, j’aurai rattrapé tout mon retard ! Allez… place au débriefing !

 

 

amies envers et contre tous

 

L’histoire / Que dit la 4e ?

Je n’ai rien oublié de ce jour-là. Il pleuvait et j’attendais qu’un rayon de soleil éclaire ma vie monotone.
Soudain, j’ai vu une fille escalader la grille des voisins, sonner à leur porte et attendre sous la pluie battante.
Alors j’ai ouvert ma fenêtre et je lui ai proposé d’entrer à la maison pour se mettre à l’abri.
Je ne savais pas qu’elle allait devenir ma meilleure amie. Envers et contre tous.

 

Ce que j’en pense 

 

J’ai lu ce petit roman pour les 11-13 ans de 115 pages (écrit en très gros) en une heure et demi. Oui oui, je suis fière 🙂 Je plaisante 😉 Je me suis replongée avec plaisir dans ce type de petits livres ultra-pédagogiques, qui racontent une histoire et expliquent certaines notions à la fin.

La narratrice est Pauline, dans les 12-13 ans, mal dans sa peau mais sage et bonne élève. Pauline souffre un peu de ce statut qui la rend solitaire et timide : elle voudrait une vie plus intéressante. Elle la trouve dans sa rencontre avec Marie, environ 16 ans, qui entre dans sa vie de façon fracassante : elle a fugué, fuyant une mère sans doute dépassée, un beau-père mal-aimant et un père aux abonnés absents. Pour Pauline, c’est une sacrée aventure qui se présente : comment aider Marie ? Elle est consciente que l’aspect « technique » de la fugue n’est pas le plus important : rater l’école, être partie de la maison de sa mère… Revenir comme avant ne sert à rien, il faut régler ses problèmes profonds.

Pauline, considérant Marie comme sa meilleure amie, fait une fixette sur l’adolescente : Marie est plus âgée (donc elle en sait beaucoup plus sur la vie !), elle est mince et belle. Mais petit à petit, elle se rend compte que Marie est bien plus à l’opposé d’elle qu’elle ne l’aurait cru. Fricotant aisément avec les garçons, fumant des joints, s’amusant dans des squats… ça ne plaît pas à Pauline, qui a la sensation de transgresser tout ce que lui ont inculqué ses parents. De nature réservée, elle n’ose pas résister à Marie, franchissant même la ligne jaune à son tour. Jusqu’à ce que ça dérape et qu’un électrochoc se produise, à la fois chez Marie, Pauline et leurs familles. Une fois l’abcès crevé, les adolescentes peuvent repartir sur de bonnes bases, même à des kilomètres l’une de l’autre : enfin, ça c’est que qu’on imagine bien sûr…

Je dois dire que je me suis reconnue complètement dans le personnage de Pauline : mal dans sa peau, admirant les filles plus jolies qu’elle, mais sérieuse en classe et plutôt sage. Adhérant aux recommandations de ses parents, sur le tabac, sur le comportement, sur l’importance de vivre sa vie d’enfant… A tel point qu’il manque une petite étincelle de folie pour égayer tout ça. Moi aussi, je faisais bien mes devoirs, je n’ai jamais essayé de fumer, je n’ai jamais vraiment essayé de paraître plus vieille que je ne l’étais, moi aussi j’étais timide et finalement un peu seule, ne me reconnaissant que dans une ou deux copines au même caractère… C’est comme ça, chacun est comme il est, l’important pour les enfants est de savoir s’exprimer sur ce qu’ils ressentent, et leur liberté, ils ne doivent pas forcément la trouver dans la transgression continue. Il faut se construire d’expériences.

Ce livre était une petite parenthèse intéressante, qui m’a montré comment étaient construits les livres pour enfants et adolescents : on lit vraiment d’un oeil particulier ce type de roman mais c’est tout de même instructif. Pour un adulte, c’est même bénéfique pour se rappeler comment réfléchit son enfant.

 

Pour la semaine #15, je démarre Je ne sais plus pourquoi je t’aime de Gabrielle Zevin, un cadeau de ma super copine de DUT métiers du livre, Laetitia ! Un roman tout de même un peu plus long, que j’espère finir dans les temps…

 

Au fait, vous pouvez suivre l’actu du blog en suivant la page Facebook ! Le lien est dans le menu de droite, quand vous remontez la page 😉

 

A très vite !

Imagimarion

 

Laisser un commentaire

