#28 Harry Potter et l’enfant maudit

Bonjour les copinous !  

Me voici de retour aujourd’hui pour vous livrer mon dernier bilan de l’année ! En effet, aujourd’hui est notre dernier jour à mon chéri et moi dans sa famille, demain nous serons sur la route, et après-demain nous nous apprêterons à fêter le réveillon : je ne pense pas avoir le temps de beaucoup lire d’ici là ! Voilà donc mes impressions sur Harry Potter et l’enfant maudit ci-dessous…

 

 

 

harry-potter-et-l-enfant-maudit-794944

L’histoire / Que dit la 4e ?

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

 

Ce que j’en pense 

Vous aurez compris, depuis le temps, que je suis absolument fan d’Harry Potter, que j’ai grandi avec lui et son univers, que j’aime relire les livres et revoir les films, que j’aime me replonger dans le monde des sorciers créé par JK Rowling régulièrement – même mes amis le savent et savent que pour me faire plaisir, une parution ou un objet s’y référant me feront toujours plaisir.

Alors comment dire… que j’ai trouvé Harry Potter et l’enfant maudit véritablement consternant ? Je n’écrirai pas une longue critique, de toute façon, il n’y a pas matière pour. Bien sûr, lire une pièce de théâtre, ce n’est pas lire un roman. Il faut s’attendre à avoir peu de descriptions, peu d’éléments visuels : ça, c’est le rôle du metteur en scène de donner vie aux lieux et aux personnages comme il l’entend. Mais sincèrement, rien ne vaut la peine dans ce nouveau « tome ».

Des dialogues creux au service d’une mauvaise intrigue, voilà ce que je pense. Ça me désespère d’écrire ça à propos de Harry Potter, mais ça me désespère encore plus qu’une histoire pareille vienne entacher l’œuvre créée par Rowling, que l’auteur elle-même l’ait cautionnée, et que la pièce se joue à guichets fermés. J’ai essayé de retrouver mes yeux d’enfant, mais rien n’y a fait : j’ai connu les livres à 9 ans, à 14 ans, à 17, à 20, et je les ai toujours trouvés remarquables. Harry Potter et l’enfant maudit n’est tout simplement pas du Harry Potter. J’ai davantage retrouvé l’univers dans le film Les animaux fantastiques, aussi américain soit-il, que dans cette pièce.

Bon, ben voilà… je me sens eue, je n’apprécie pas devoir critiquer ainsi une oeuvre, et pour laver tout ça, va falloir que je me refasse tous les Harry Potter d’urgence ! 🙂

Verdict : grosse déception ! 😦

Je me suis plongée depuis hier dans L’indolente de Françoise Cloarec.
Deux petites news : d’abord, j’espère pouvoir vous montrer très vite tous les livres que j’ai eu pour Noël… j’ai été tellement gâtée ! Autre chose : le blog va fêter sa première année, le 1er janvier, en toute discrétion j’imagine… Je ne sais pas si ce sera possible avec la reprise du boulot, mais j’essaierai de faire un petit article bilan (mon challenge complètement raté, la nouvelle numérotation de mes lectures, des petits détails comme ça… 😀 ) et peut-être un p’tit livre à gagner, qui sait ? 🙂

Et vous, qu’avez-vous pensé du huitième tome de Harry Potter ? Et quelle est votre lecture du moment ?

 

A très vite !

Imagimarion

 

5 réflexions sur “#28 Harry Potter et l’enfant maudit

  1. Pérégrination d'une jeune Touque dit :

    Coucou, personnellement je ne l’ai pas lu. Il y a tellement eu de critiques négatives que je préfère ne pas le lire pour ne pas entacher mes souvenirs de cette merveilleuse série. D’ailleurs en ce moment, je suis plongée dans la lecture de Harry Potter and the philosopher’s stone ;D J’ai reçut un magnifique coffret avec les 7 tomes en VO pour Noël !

    J'aime

    • Imagimarion dit :

      Coucou ! Eh bien c’est vrai que j’avais entendu de mauvaises critiques avant de le lire, mais je voulais lui donner une chance… Dommage, je suis friande de tout ce qui fait perdurer cet univers.
      C’est super, un coffret complet ! Bonne lecture alors, profite bien 😀

      J'aime

  2. bouchondesbois dit :

    Il va vraiment, vraiment falloir que je m’y plonge ! Mais je ne cesse de repousser l’échéance, j’ai vraiment trop peur d’être déçue, moi aussi ‘_’

    J'aime

Laisser un commentaire

