#3 Les moitiés

Hello les chouchous !  

Me revoici, oups, juste avant la fin du week-end (déjà ??) pour mon bilan #3 de l’année ! Une petite lecture rapide… qui a raté sa vocation selon moi… je vous en parle plus bas ! 

 

 

 

les-moities

L’histoire / Que dit la 4e ?

On les surnomme « les lacets ». Quinze ans, déjà noués l’un à l’autre par un grand amour. Bac avec mention, études aux Beaux-Arts, nid qui se construit, s’agrandit. Rien ne cloche dans ce petit couple qui a la famille Ricoré pour idéal. Paola Winter et son fiancé ne font que des envieux. Trop parfaits ? Un jour, sans crier gare, l’ennui – ou la folie – s’incruste. Mais comment vivre sans sa moitié ?

 

 

Ce que j’en pense 

Bon, je l’avoue, j’ai un peu triché pour rester dans les temps : je sais, dès la troisième lecture de l’année, c’est pas beau ! J’ai donc trouvé dans ma bibliothèque ce très court récit, Les moitiés de Claire Castillon, auteur que je ne connais pas.

Je suis un peu mitigée sur cette lecture. Le style est agréable, maîtrisé, l’histoire est intéressante… Et malgré tout, je suis restée de marbre ! Pourquoi ? Parce que cette histoire aurait mérité d’être beaucoup plus développée. Le livre fait une soixantaine de pages, 12 chapitres. Quinze ans se passent en soixante pages, pour moi, c’était trop peu et je n’ai pas pu entrer comme il doit dans la psychologie des personnages et les détails de leur vie.

Pourtant, tous ces personnages méritaient d’être plus développés : le narrateur Michel, sa fiancée Paola, et les parents de ces deux protagonistes, tous valent leur pesant d’or. Le récit d’une histoire d’amour désenchantée, les réactions d’une famille, on avait un parfait portrait prometteur.

Ceci dit, si vous avez juste une petite heure à occuper, ce petit bouquin est parfait !

 

Verdict : aurait mérité le triple de pages.

Je pense me plonger soit dans L’armée des ombres de Joseph Kessel, L’espionne de Paulo Coelho ou La liste de mes envies de Grégoire Delacourt. Moi, indécise ? Mais enfin, d’où sortez-vous ça…
Alors, que comptez-vous lire de votre côté ?

 

A très vite !

Imagimarion

 

Laisser un commentaire

