#7 Seconde Fondation – Le cycle de Fondation, tome 3

Coucou les choux !  

J’ai terminé Seconde Fondation d’Isaac Asimov en début de semaine et j’avais promis de vous faire un bilan tout de suite, mais comment dire… je n’ai pas eu le temps d’écrire quoi que ce soit entre tout le travail que j’ai ramené 😦 Mais ! J’ai déjà attaqué ma prochaine lecture et cette fois, j’espère vous revoir dans un ou deux jours 🙂 En attendant, voici mon bilan #7 ! 

 

seconde-fondation

 

 

L’histoire / Que dit la 4e ?

Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l’ère de chaos résultant de la décadence de l’Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d’imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s’est donné pour objectif d’étendre sa domination aux ultimes vestiges de l’Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l’accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon…

Ce que j’en pense 

Et voilà, après avoir dévoré le deuxième tome, je n’ai pas eu envie d’attendre pour me plonger dans le troisième ! Tant que tout était frais dans ma tête, c’était le moment. Et figurez-vous une chose : j’avais décidé de m’en tenir à ces trois tomes, de ne pas lire la suite qui a été écrite bien plus tard par Asimov. Comme la plupart du temps, les suites tardives ne sont pas à la hauteur… Mais là ! La fin ! La fin m’oblige à me procurer les deux derniers tomes. Dommage, ils n’existent pas sur ma kindle…

Enfin ! voilà mon ressenti : j’ai trouvé ce récit beaucoup plus contemporain. Deux éléments l’expliquent certainement : le temps a passé et la société évolué quand Asimov écrivait, et l’histoire elle-même a avancé de plusieurs centaines d’années, on peut donc considérer que cette société aussi a évolué. Depuis le deuxième tome, les femmes ont pris davantage de place.

La première partie voit la fin de la période du Mulet, pendant laquelle l’histoire originelle prend un tournant beaucoup plus concret et… étonnant. Quelques indices nous sont enfin distillés sur l’existence de la Seconde Fondation, d’ailleurs on rencontre enfin certains de ses membres… Mais c’est dans la deuxième partie que tout se met de nouveau en place. On suit Arcadia, petite-fille de l’héroïne du deuxième tome, et son père, à la recherche de la Seconde Fondation. Le père, qui a réuni un petit groupe de « recherche » de la Seconde Fondation, se méfie des pouvoirs psychiques de ses membres, qui manipuleraient les esprits. Arcadia, parfaitement dépeinte comme une adolescente, prend part à cette quête à l’insu de tous. Elle semble devenir un personnage essentiel dans le déroulement des événements.

Tout ça est très compliqué à résumer mais ce que je peux dire, c’est que j’ai beaucoup apprécié suivre toutes les fausses pistes et manipulations. Après tout, quand on touche à l’esprit et que les paroles ne reflètent plus la vérité, ça devient beaucoup plus intéressant.

Verdict : mais que nous réserve la suite ??

 

 

J’ai attaqué sur ma liseuse Adolphe a disparu d’Eric Metzger, et ce roman court qui se dévore à toute vitesse est très prometteur ! Je vous retrouve cette semaine pour le bilan 🙂
Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

A très vite !

Imagimarion

 

Laisser un commentaire

