Top Ten Tuesday 02.05.17

Rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish, l’édition française est désormais gérée par Frogzine. C’est le moment de proposer notre top 10 des livres sur un thème prédéfini.

Coucou mes choux ! Allez, un petit top ten six tuesday, qui va nous replonger dans nos jeunes années, nous les vieux. Des bises !

Le thème cette semaine est : les 10 livres que vous avez lus pour l’école et que vous avez adoré. 

 

Bel-ami de Guy de Maupassant
Un classique.

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti
Un magnifique roman épistolaire entre deux enfants de la Palestine et d’Israël.

Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley
Ma première expérience de la science-fiction « d’adulte ».

La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef
Une choux ‘ette histoire (c’est nul, j’ai pas réussi à trouver un jeu de mots).

Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry
Evidemment.

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian Grenier
C’est un peu le Fahrenheit 451 français pour les enfants. Une histoire avec des livres, ça ne pouvait que me plaire !

Vous vous souvenez de vos lectures d’école ? J’ai eu un mal fou à m’en rappeler, j’en ai retrouvé vraiment deux que j’avais adoré (Une bouteille dans la mer de Gaza et Virus L.I.V.3), mais impossible de me souvenir du titre d’un livre que j’avais beaucoup aimé en 5e… 

 

A très vite !
Imagimarion

9 réflexions sur “Top Ten Tuesday 02.05.17

  1. Parthenia dit :

    C’est vrai que c’était pas forcément évident de se rappeler les livres lus pour l’école. Après coup, en lisant le TTT des autres, je me disais : « ah ben non, c’est celui-là que j’aurais dû mettre !! » 😉

    J'aime

    • Imagimarion dit :

      C’est vrai, moi qui n’en ai retrouvé que six, j’en ai retrouvé plein d’autres dans tous les tops ! Malheureusement on ne se souviendra pas forcément de nos lectures actuelles dans dix ans… ^^

      J'aime

  2. bidib dit :

    Nous nous avions aussi étudié Maupassant au lycée mais un mois de cours sur une nouvelle de 30 pages, j’avais juste envie d’étrangler la prof avec, sinon l’auteur en lui même ne m’avais pas déplu au départ…
    Sinon j’ai lu le petit prince bien sûr mais pas à l’école. Les autres titres je ne connais pas

    J'aime

    • Imagimarion dit :

      C’est aussi le problème, l’étude de texte finit part écoeurer des livres, même si c’est indispensable. Il y aurait sans doute des manières plus ludiques, plus libérées, d’étudier des classiques ! Les autres titres venaient de la bibliothèque c’était mon moment préféré !

      J'aime

  3. lespagesquitournent dit :

    Mot Tordu et le Petit Prince sont également des ouvrages que j’ai lu, mais pas dans le cadre de l’école. Je ne connais pas « Virus L.I.V.3 ou la mort des livres », le « Fahrenheit 451 » pour enfant. J’aurais adoré le lire plus jeune, car j’ai adoré ce classique. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

