Throwback Thursday livresque 11.05.17

Le Throwback Thursday livresque est un rendez-vous organisé par Bettie Rose Books, dont le principe est de partager chaque semaine le souvenir d’une lecture, ancienne ou récente, autour d’un thème.


Coucou les choux ! Et revoilou un souvenir lecture du jeudi ! En attendant le Salon du livre du Grand Narbonne de ce week-end *ravie* !

Pour le thème de la semaine ⌈ CE LIVRE QUE J’AURAIS VOULU ÉCRIRE ⌋  j’ai choisi…
Orgueil et préjugés

Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

 

Pourquoi ce choix ?

Sincèrement, j’ai hésité à choisir Harry Potter. Quel chance d’avoir une imagination si fertile, de pouvoir créer un monde de toutes pièces où tout est possible, qui fait rêver les enfants comme les adultes, qui a même fait espérer les futurs collégiens de recevoir leur lettre d’admission à Poudlard !

Mais finalement, j’ai choisi Orgueil et préjugés, tout aussi facile. Pourquoi ce choix, vraiment ? D’une, parce que Jane Austen est un peu la rock star du roman anglais du XVIIIe siècle, adulée certes non pas en son temps, mais plutôt par nos contemporains. De deux, parce qu’Orgueil et préjugés est sans doute son récit le plus connu et le plus emballant, parce que sa critique de la société et de la conformité de la femme y est véritablement personnifiée avec Elizabeth Bennett.

Mon souvenir d’Orgueil et préjugés ?

Un style incisif pour un récit plein d’humour et d’ironie. Et pourtant, Jane Austen a l’air de ne pas y toucher ! C’est ce qui est formidable avec la double lecture, généralement présente chez l’adulte instruit. La réflexion qui en découle fait de ce roman un élément d’émancipation incroyable.

Aussi, cette histoire d’amour entre Elizabeth Bennett et Mr Darcy. Inimitable. J’aimerais tellement retrouver dans la littérature contemporaine une histoire d’amour telle que celle-ci, où chaque partie repousse l’autre dans ses retranchements, où le caractère et l’attitude sont éprouvés, où les conversations provoquent des étincelles. Bref, où on vibre.

J’ai lu ce roman avant de créer mon blog, mais vous pouvez retrouver ma chronique de Northanger Abbey, autre œuvre de Jane Austen ici.

 

Et vous, quel est votre souvenir lecture du jeudi ?

 

À très vite !
Imagimarion

Publicités

5 réflexions sur “Throwback Thursday livresque 11.05.17

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s