Throwback Thursday livresque 25.05.17 (et 18 aussi !)

Le Throwback Thursday livresque est un rendez-vous organisé par Bettie Rose Books, dont le principe est de partager chaque semaine le souvenir d’une lecture, ancienne ou récente, autour d’un thème.


Coucou les choux ! Comme je vous l’expliquais avant-hier, je n’ai pas eu le temps de me connecter sur la blogo pendant bien dix jours. Donc ce jeudi, ce n’est pas un, mais deux throwback thursday livresque que je vous livre, pour rattraper mon retard !

Pour le thème du jeudi 18 ⌈ UN LIVRE QUE J’AI DÉCOUVERT SUR UN OU DES BLOGS ⌋  j’ai choisi…
La Passe-Miroir

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

 

Pourquoi ce choix ?

Tout simplement, car j’ai découvert cette saga sur le blog de la copine Bouch‘. Moi qui ne suis pas une grande lectrice d’imaginaire (d’ailleurs je suis tout bonnement incapable d’expliquer les différents genres de cette littérature), j’ai juste été complètement convaincue par son article. Je n’ai lu que le premier tome, aussi je n’ai pas lu ses deux autres chroniques des tomes 2 et 3 (ou juste en diagonale 😀 ), pour garder la surprise.

Mon souvenir des Fiancés de l’hiver ?

Des personnages façonnés merveilleusement bien, aux multiples facettes et au caractère complexe, des mondes imaginaires où l’inventivité dépasse tout ce que je pourrai imaginer dans une vie, où les détails fourmillent et ont toute leur place, une intrigue à tiroirs très pointue et travaillée, garantissant au lecteur un suspense insoutenable, une écriture délicieusement maîtrisée et originale. J’ai hâte de découvrir la suite, j’attends juste le format poche… Vous savez quand il doit sortir vous ?

Retrouvez ma chronique des Fiancés de l’hiver ici.

 


Pour le thème du jeudi 25 ⌈ UNE MAMAN EXCEPTIONNELLE OU EN DEVENIR ⌋  j’ai choisi…
Tant que je serai noire

Figure emblématique de l’histoire des États-Unis, Maya Angelou s’est engagée corps et âme dans le vingtième siècle américain.

Tant que je serai noire est le récit de sa vie à partir de 1957 lorsque, décidée à devenir écrivaine, elle part avec son fils, Guy, pour rejoindre Harlem, épicentre de l’activité intellectuelle des Noirs américains. Elle participe aux bouleversements de l’époque et rencontre des artistes comme Billie Holiday et James Baldwin, et les leaders du mouvement des droits civiques, Malcolm X et Martin Luther King. Enfin, conquise par Vusumzi Make, combattant pour la liberté et les droits des Noirs d’Afrique du Sud, elle part vivre en Afrique, théâtre des luttes anticolonialistes, où elle devient journaliste.

Ce récit est l’autoportrait d’une femme exceptionnelle qui a intégré, jusque dans les plus profonds replis de sa vie intime, une véritable révolution mondiale, culturelle et politique.

Pourquoi ce choix ?

J’ai vraiment pris le thème au sens large dans le choix que j’ai fait. Le résumé devrait suffire à expliquer pourquoi j’ai choisi ce livre : Maya Angelou est une véritable militante pour les droits des noirs, une femme libre et indépendante qui est allée loin dans son combat. Pour cela, j’ai choisi ce livre, car c’est le plus beau cadeau qu’une maman puisse faire à son enfant, du moins je l’imagine : se battre pour les droits et la liberté, pour l’égalité, une cause noble et importante, et ainsi devenir un modèle à suivre.

Mon souvenir de Tant que je serai noire ?
De la rage. La rage de vivre, de vivre libre, la détermination face à l’injustice et à l’inimaginable. Cela fait longtemps que j’ai lu ce livre, et même si je ne me souviens pas bien de toute l’histoire de Maya Angelou, je me souviens que rien n’est plus fort que le poids des « vrais » mots.

 

 

Et vous, quel est votre souvenir lecture du jeudi ?

 

À très vite !
Imagimarion

4 réflexions sur “Throwback Thursday livresque 25.05.17 (et 18 aussi !)

Laisser un commentaire

