Throwback Thursday livresque 15.06.17

Le Throwback Thursday livresque est un rendez-vous organisé par Bettie Rose Books, dont le principe est de partager chaque semaine le souvenir d’une lecture, ancienne ou récente, autour d’un thème.


Bonjour bonjour ! Mais oui, je suis à l’heure pour le throwback thursday livresque !

 

Pour le thème du jeudi 15 ⌈ FÊTE DES PÈRES ⌋  j’ai choisi…
La lamentation du prépuce de Shalom Auslander

Quand il était petit, le jeune Shalom croyait aveuglément la parole des adultes : s’il allumait la télé pendant Chabbat, Dieu ferait perdre les Rangers, et tous ceux qui mangeaient du porc périraient dans d’atroces souffrances.
Et puis, Shalom a commencé à douter. De son père qui se saoule au vin casher et fait du Chabbat un véritable enfer. De sa mère qui le force à porter une kippa à la piscine. Et de Dieu Lui-même qui, télé ou pas, s’obstine à faire perdre les Rangers.
Alors Shalom s’est rebellé. Il a mangé des hot-dogs, lu en cachette les magazines cochons de son père, convoité de plantureuses shiksées blondes, et attendu, tremblant, l’inéluctable châtiment divin…
Aujourd’hui, son épouse, Orli, attend un bébé. Partagé entre son désir d’émancipation et son besoin de racines, Shalom est confronté à une agonisante question : quel sort doit-il réserver au prépuce de son enfant ?

Pourquoi ce choix ?

Parce que ce roman que j’ai découvert il y a plusieurs années, est typiquement un récit de réflexion et d’interrogation sur le rôle de père, et notamment celui que l’on va devenir, par le prisme de sa propre enfance. Bien sûr, le sujet est principalement axé sur le rapport à la religion (d’où le titre, vous aurez compris à quoi il faisait référence).

Mon souvenir de La lamentation du prépuce ?

Très bon ! J’avais beaucoup apprécié ce livre. Beaucoup d’humour, d’auto-dérision, d’ironie, pour raconter une enfance émaillée de confrontations avec le principe fondateur de sa vie entière : la religion juive orthodoxe. La rébellion, les expérimentations, le fait de soulever les paradoxes liés à la pratique de la religion dans la vie quotidienne, en société ou dans l’intimité. Je vous le conseille ! Il permet notamment d’acquérir une grande connaissance de la tradition juive.

 

Et vous, quel est votre souvenir lecture du jeudi ?

 

À très vite !
Imagimarion

Publicités

7 réflexions sur “Throwback Thursday livresque 15.06.17

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s