Throwback Thursday livresque 03.07.17

Le Throwback Thursday livresque est un rendez-vous organisé par Bettie Rose Books, dont le principe est de partager chaque semaine le souvenir d’une lecture, ancienne ou récente, autour d’un thème.


Bonjour les copinautes ! Après un mois d’absence, pour cause de manque de temps et d’inspiration, me revoici me revoilà !

 

Pour le thème du jeudi 3 août ⌈ MON ÉPOQUE PRÉFÉRÉE ⌋  j’ai choisi…
Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’oeil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Pourquoi ce choix ?

En fait, j’aurais pu choisir aussi Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman, Mémé dans les orties d’Aurélie Valognes, La librairie de l’île de Gabrielle Zevin, Seulement si tu en as envie de Bruno Combes ou encore La fille du train de Paula Hawkins. C’est-à-dire, du contemporain, tout simplement car c’est l’époque pour laquelle j’arrive le mieux à m’identifier aux personnages. Souvent le même contexte, le même mode de vie, les mêmes problèmes et préoccupations… De nos jours, et aussi surtout dans la même situation sociétale, on a globalement tous la même vie. Je comprends donc beaucoup mieux les personnages et je peux me mettre à leur place sans aucun problème.

Mon souvenir de Le mec de la tombe d’à côté ?

Bon souvenir ! En fait, on se croirait dans L’amour est dans le pré. L’auteure met le doigt sur nos façons de vivre et d’appréhender l’autre, sur nos réactions différentes face à une même situation, ou même sur nos préoccupations si éloignées selon quel est notre environnement familial et professionnel. Derrière l’histoire romancée se dévoile une critique de la société et des positions exagérées ou irraisonnées que l’on adopte face à des éléments finalement pas si graves, importants ou vitaux.

Retrouvez ma chronique de Le mec de la tombe d’à côté ici.

 

Et vous, quel est votre souvenir lecture du jeudi ?

 

À très vite !
Imagimarion

10 réflexions sur “Throwback Thursday livresque 03.07.17

  1. DemyNotebook dit :

    Je te comprends totalement parce que je préfère le contemporain aussi…

    J’ai gardé un bon souvenir du Mec de la tombe d’à côté ! D’ailleurs j’ai Le caveau de famille dans ma PAL depuis un petit moment. Mais c’est vrai que pour me souvenir de l’histoire, c’est plus ou moins !

    J'aime

Laisser un commentaire

