Throwback Thursday livresque 10.08.17

Le Throwback Thursday livresque est un rendez-vous organisé par Bettie Rose Books, dont le principe est de partager chaque semaine le souvenir d’une lecture, ancienne ou récente, autour d’un thème.


Bonjour les copinautes !

 

Pour le thème du jeudi 10 août ⌈ CONTINENT : UN LIVRE D’UN CONTINENT DIFFÉRENT DU VÔTRE ⌋  j’ai choisi…
La nuit des temps de René Barjavel

Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace…

Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? « La nuit des temps, » c’est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d’amour passionné.

Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Pourquoi ce choix ?

J’ai un peu triché… Barjavel est français, mais son histoire se déroule en Antarctique, le 7e continent, grande étendue de glace sur laquelle il n’y a pas de vie humaine… et pourtant… si vous connaissez le roman, vous saurez que toute l’histoire se déroule sur ce continent, sur un point GPS bien précis, mais qu’au-delà de ça, on assiste à un conte merveilleux, de plusieurs centaines de milliers d’années. Un passé très lointain dans lequel l’Antarctique était chaud, la planète pas sur son axe contemporain, et où l’on imagine que la Terre était constituée de supercontinents.

Mon souvenir de La nuit des temps ?

Si l’aspect « scientifique » est passionnant dans ce roman, c’est bien l’histoire d’amour qui m’a le plus touchée. J’ai été chamboulée pendant ma lecture, par cet amour si sacré qui existait il y a si longtemps dans ce monde imaginaire, celui qui est sans concession, où l’on se donne entièrement à l’autre et de façon totalement réciproque. Le dénouement bien sûr m’a brisé le cœur, j’y pense encore… J’ai donc un excellent souvenir de ce roman, bien que l’auteur nous fasse autant souffrir.

Retrouvez ma chronique de La nuit des temps ici.

 

Et vous, quel est votre souvenir lecture du jeudi ?

 

À très vite !
Imagimarion

3 réflexions sur “Throwback Thursday livresque 10.08.17

Laisser un commentaire

