Top Ten Tuesday 23.01.18

C’est le moment de proposer notre top 10 des livres sur un thème prédéfini. Rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish, l’édition française est désormais gérée par Frogzine.


Coucou les choux !

Le thème du mardi 23 janvier est : les 10 7 meilleurs romans post-apocalyptiques / dystopiques

Ce thème m’a un peu posé problème parce que 1/ si je sais définir « post-apocalyptique », c’est beaucoup moins le cas pour « dystopique » ; 2/ ce n’est pas le genre que je lis le plus, c’est même un de ceux que je lis le moins (ce à quoi j’aimerais remédier), aussi mon top sera court et composé en partie de romans que j’aimerais découvrir.

 

Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley : je l’ai lu pour l’école, quand j’étais jeune adolescente, et c’est un livre qui m’a beaucoup marquée ! Je m’en souviens encore, presque en détail : il m’a fait froid dans le dos.

 

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : je m’en souviens un peu moins, mais pour moi c’est un incontournable ! Un futur où les livres seraient bannis… quel malheur, pour nous lecteurs !

 

La Passe-Miroir de Christelle Dabos : je suppose que cette série fait partie en quelque sorte des romans « post-apocalyptiques » puisqu’elle prend place après la « déchirure » de la Terre. Bien sûr, vous l’aurez compris depuis le temps, j’adore La Passe-Miroir.

 

La Présidente de François Durpaire et Farid Boudjellal : je triche un peu puisque La Présidente et sa suite Totalitaire sont des bandes dessinées. Je ne suis pas sûre qu’elles fassent partie du meilleur du genre, mais elles sont dans l’ensemble réussies (et puis je manque de références à vous proposer !)

 

Shibumi de Trevanian : paraît-il que c’est une sorte de dystopie… je ne l’ai pas encore lu. Quand je m’y plongerai, ce sera une totale découverte pour moi mais je ne me fais pas de soucis : c’est un Gallmeister !

 

1984 de George Orwell : un incontournable que je n’ai pas encore lu, honte à moi ! Mais que faisaient mes profs ?? 

 

La servante écarlate de Margaret Atwood : bien sûr je n’ai pas pu échapper au déferlement de La servante écarlate, aussi, j’aimerais le découvrir un jour.

 

Et vous, quel est votre top ten ?

 

 

A très vite !
Imagimarion

7 réflexions sur “Top Ten Tuesday 23.01.18

  1. entournantlespages dit :

    Il y a pas mal de classiques du genre dans ta liste, c’est cool 🙂 J’ai été aussi assez marquée par Le Meilleur des mondes. J’ai eu du mal à entrer dedans mais c’est rapidement captivant. Fahrenheit 451 est également un très bon livre qui vaut le coup d’oeil. Il faudrait que je lise un jour 1984 qui devrait me plaire.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s