Throwback thursday livresque 03.05.18

Le Throwback Thursday livresque est un rendez-vous organisé par Bettie Rose Books, dont le principe est de partager chaque semaine le souvenir d’une lecture, ancienne ou récente, autour d’un thème.


Coucou les choux !

 

Pour le thème du jeudi 3 mai ‹ seconde chance › ·· un livre déjà mis dans un TBTL mais dont vous avez envie de reparler ·· j’ai choisi… Ulysse from Bagdad d’Eric-Emmanuel Schmitt !

« Je m’appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. »
Saad veut quitter Bagdad et son chaos, pour gagner l’Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Tel Ulysse, il affronte les tempêtes, survit aux naufrages, échappe aux trafiquants d’opium, ignore le chant des sirènes, et doit s’arracher aux enchantements amoureux. Tour à tour absurde, bouffon, dramatique, le voyage sans retour de Saad commence…

 

Pourquoi ce choix ?

J’ai déjà mis ce roman dans deux TBTL, « road trip ou voyages » et « le livre le plus marquant de vos lectures 2016 ». Il met en scène un jeune Irakien qui va entamer un périple pour rejoindre l’Angleterre et fuir la misère et l’oppression. Je souhaite en reparler car pour moi il fait partie de ces lectures vraiment importantes, celles que tout le monde devraient lire, surtout ceux dont les neurones ont du mal à se connecter. La plume de Schmitt est toujours aussi belle.

Mon souvenir d’Ulysse from Bagdad ?

Un souvenir très marquant. On ne se rend pas compte, et on peut à peine imaginer, ce que vivent les migrants. Il m’est impossible de comprendre les gens qui sont effrayés par les migrants, il m’est impossible de comprendre comment on peut vouer de la haine à des gens. Les touristes, ok, mais pas les migrants. Les riches étrangers, ok, mais pas les migrants. Faudrait pas qu’ils nous piquent nos allocations. Sérieusement ? Si un jour la France est en guerre sur son sol, si un jour le gouvernement devient dictatorial, si un jour leurs maisons sont bombardées et que leur travail ne permettra même plus d’acheter un pain par jour pour toute la famille, j’espère que ces personnes n’auront pas l’audace de fuir pour essayer de survivre dans un autre pays. Faut pas déconner, aller piquer les allocs des Hongrois ? J’espère que vous aurez compris l’ironie de la situation : Ulysse from Bagdad m’a marquée très profondément, et ça ne fait que creuser encore plus le fossé entre la réalité de la situation, les réactions de nombreux Français, et mon incompréhension quant à cela. Je pourrais écrire des tartines sur ce thème, mais je m’arrête là, car la mayonnaise a commencé à monter 🙂

 

Retrouvez ma chronique de Ulysse from Bagdad ici

 

Et vous, quel est votre souvenir lecture du jeudi ?

À très vite !
Imagimarion

11 réflexions sur “Throwback thursday livresque 03.05.18

  1. Callistta dit :

    Une lecture d’actualité avec tout ce qui se passe dans le monde.
    Moi non plus je ne comprend pas la méchanceté de l’homme envers ses personnes qui sont aussi des etres humains et qui dans leurs pays avaient des métiers, une vi, une famille.
    Qu’ils fuient pour survivre à la guerre et que les pays acceuillant ne les aides pas plus que cela.

    Aimé par 1 personne

    • Imagimarion dit :

      C’est un récit idéal pour commencer à se renseigner sur la question je pense. C’est quand même pas mal édulcoré à mon avis, et puis il y a quand même beaucoup de poésie, c’est romancé… mais ça le rend touchant. Je le recommande à tout le monde !

      J'aime

    • Imagimarion dit :

      Ah ça me fait plaisir 🙂 Je réitère mon conseil lecture alors ! C’est vrai que j’ai tendance à m’emballer à ce sujet… là je rentre d’un salon du livre où j’ai pu rencontrer Olivier Norek qui a fait une intervention sur son dernier livre et je l’ai acheté, il parle tellement bien du problème de la migration…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s